Les actualités

Les actualités sont régulièrement mises à jour, elle ne peuvent cependant engager son auteur ou la société qu'il représente.

Sage Cloud Demat

samedi 3 août 2019, 09:56

Pour répondre à une demande et afin de vous offrir un service complémentaire, nous avons développé et intégré un programme permettant de vous offrir une plate forme sur le cloud vous permettant de suivre l'évolution de votre activité. Elle s'appelle Sage Cloud Demat.

Celle-ci est disponible sur demande.

Vous trouverez ci-joint le pdf explicatif concernant cette nouvelle application.

N'hésitez pas à venir vers nous pour une démonstration.

Plaquette de présentation

Le Brexit

lundi 3 décembre 2018, 19:20

Le SPF Finances a publié une brochure sur son site internet concernant le Brexit. En effet, les conséquences fiscales, notamment en matières de TVA , peuvent être importantes.

Vous trouverez cette brochure ci-dessous

MEDIA_UID_bv000030.lkdoc.brexit.pdf

Le régime régime des activités complementaires

vendredi 23 novembre 2018, 13:09

Toute personne qui désire effectuer des activités complémentaires rémunérées pendant son temps libre peut gagner jusqu'à 6.000 euros par année civile (montant indexé annuellement) sans devoir s'acquitter de cotisations fiscales ou sociales. Les activités concernées doivent entrer dans le cadre du travail associatif, des services de citoyen à citoyen ou de l'économie collaborative. Les revenus perçus dans le cadre du travail associatif et des services de citoyen à citoyen ne peuvent excéder 500 euros par mois (montant indexé annuellement).

Cette possibilité est ouverte :
- aux travailleurs qui prestent au moins à 4/5e ;
- aux indépendants en activité principale, et
- aux pensionnés.

Plus de renseignements sur https://www.bijklussen.be/fr/index.html

Le régime de l'autoliquidation

jeudi 4 mai 2017, 19:23

Objet : TVA - Recherche du statut TVA d'un assujetti pour l'application de l'autoliquidation

N'importe quelle entreprise assujettie peut connaître le statut de déposant ou non d'un client afin de savoir s'il peut facturer des prestations de services en autoliquidation.

L'entreprise assujettie rentre dans l'application INTERVAT > REGIMES TVA > introduire le n° TVA du client assujetti.

Indeminité de Bénévolat

vendredi 3 mars 2017, 11:45

Il peut être admis que les remboursements forfaitaire de frais et couvrent des frais réels ne pas imposable pour autant que l'on ne dépasse pas les limites suivantes pour l'exercice d'imposition 2018 :

* indemnité journalière : 33,36 € par jour
* indemnité annuelle : 1.334,55 € par an

Indemnités de séjour à l'étranger - 2016

Mardi 3 mai 2016

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a publié les nouvelles indemnités de séjour que reçoivent les fonctionnaires du SPF Affaires étrangères lorsqu'ils sont envoyés en voyage de service à l'étranger ou lorsqu'ils siègent dans des commissions internationales. Les indemnités de séjour sont fixées par pays. Elles consistent en des indemnités forfaitaires journalières et en des indemnités couvrant les frais de logement. Le secteur privé peut également utiliser les forfaits pour déterminer dans quelle mesure les indemnités pour voyages de service à l'étranger peuvent être octroyées en exonération d'impôts à titre de ‘frais propres à l'employeur'. La ‘nouvelle liste de pays' est d'application à partir du 1er avril 2016.

Ind_sejour_deplacement.pdf

Habitez vous dans une quartier cher ?

mercredi 13 avril 2016, 13:45

Le journal l'Echo a réaliser une étude et dressé une carte

En voici le lien :

http://multimedia.lecho.be/immomap/fr/

Les entreprises victimes d'escroqueries au paiement .... Comment se prémunir ?

jeudi 17 septembre 2015, 21:47

Vous trouverez dans le lien ci-dessous une brochure éditée par la P.J. concernant les escroqueries actuellement encours ....

Attention....

La brochure ici

La cotisation sociale société ...suite

jeudi 16 juillet 2015

Depuis 1992, les sociétés sont redevables d'une cotisation annuelle au profit du statut social des travailleurs indépendants.
Ces dernières années, la légalité de cette cotisation a parfois été mise en doute essentiellement suite à la requalification de cette cotisation en impôt par la Cour constitutionnelle et à certains articles de presse.
Trois récentes décisions judiciaires sur le sujet confirment toutefois la légalité de la cotisation et la compétence des Caisses d'assurances sociales pour la percevoir :

Le jugement du tribunal de travail Charleroi et de Mons du 15 mai 2015
Le jugement du tribunal du travail de Nivelles du 8 juin 2015
L'arrêt de la Cour du travail de Liège du 9 juin 2015
Pour le moment, la balance jurisprudentielle penche donc clairement en faveur de la légalité de la cotisation.

source : http://www.presscenter.org/fr/pressrelease/20150714/la-cotisation-a-charge-des-societes-est-bien-legale?setlang=1

indeminités 2015.pdf

Indemnités de séjour à l'étranger - 2015

Mercredi 31 mars 2015

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a publié les nouvelles indemnités de séjour que reçoivent les fonctionnaires du SPF Affaires étrangères lorsqu'ils sont envoyés en voyage de service à l'étranger ou lorsqu'ils siègent dans des commissions internationales. Les indemnités de séjour sont fixées par pays. Elles consistent en des indemnités forfaitaires journalières et en des indemnités couvrant les frais de logement. Le secteur privé peut également utiliser les forfaits pour déterminer dans quelle mesure les indemnités pour voyages de service à l'étranger peuvent être octroyées en exonération d'impôts à titre de ‘frais propres à l'employeur'. La ‘nouvelle liste de pays' est d'application à partir du 1er avril 2015.

indeminités 2015.pdf

Le nouveau mode de calcul des cotisations sociales indépendants

vendredi 24 octobre 2014, 09:29

À partir du 1er janvier 2015, le mode de calcul des cotisations de sécurité sociale pour les travailleurs indépendants sera adapté en profondeur. Les cotisations d'une année déterminée seront alors calculées, à quelques exceptions près, sur la base des revenus professionnels d'indépendant de cette même année. Auparavant, les cotisations sociales étaient calculées sur la base des revenus de la troisième année précédant celle pour laquelle elles étaient dues.

Suite à cette réforme, le calcul des cotisations sociales sera réalisé en deux phases :
1.Dans l'année de cotisation même, une cotisation provisoire est perçue sur la base des revenus professionnels d'indépendant d'il y a trois ans.
2.Une fois que les revenus professionnels de l'année de cotisation même auront été fixés et communiqués par l'administration fiscale, un décompte final des cotisations sociales est effectué sur la base des revenus professionnels de cette année de cotisation.

Plus d'info sur :

https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/infos/independent/index.htm

Nous restons à votre disposition pour tout explications relative à votre cas en particulier.

Indemnités de séjour à l'étranger - 2014

mercredi - 24 septembre 2014

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a publié les nouvelles indemnités de séjour que reçoivent les fonctionnaires du SPF Affaires étrangères lorsqu'ils sont envoyés en voyage de service à l'étranger ou lorsqu'ils siègent dans des commissions internationales. Les indemnités de séjour sont fixées par pays. Elles consistent en des indemnités forfaitaires journalières et en des indemnités couvrant les frais de logement. Le secteur privé peut également utiliser les forfaits pour déterminer dans quelle mesure les indemnités pour voyages de service à l'étranger peuvent être octroyées en exonération d'impôts à titre de ‘frais propres à l'employeur'. La ‘nouvelle liste de pays' est d'application à partir du 1er avril 2014.

indeminités 2014.pdf

Les paiements en espèces

mercredi 16 juillet 2014, 09:59

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et contre le terrorisme, une limitation pour les paiements en espèces est prévue.

Le SPF Economie a publié une brochure expliquant clairement les opérations visées.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici

Dépliant ici

Intervat nouveauté

mardi 18 mars 2014, 07:42

L'Administration fiscale a instauré des changements radicaux au niveau de la procédure d'identification au nouveau site Intervat.
L'ancienne méthode d'identification est remplacée par une procédure de délégation et de mandat d'utilisation semblable à celle de Tax-On-Web.

Vous trouverez ci dessous les fichiers explicatifs à télécharger.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Cliquez ici

Indeminités de séjour à l'étranger - 2013

lundi 13 mai 2013, 21:01

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a publié les nouvelles indemnités de séjour que reçoivent les fonctionnaires du SPF Affaires étrangères lorsqu'ils sont envoyés en voyage de service à l'étranger ou lorsqu'ils siègent dans des commissions internationales. Les indemnités de séjour sont fixées par pays. Elles consistent en des indemnités forfaitaires journalières et en des indemnités couvrant les frais de logement. Le secteur privé peut également utiliser les forfaits pour déterminer dans quelle mesure les indemnités pour voyages de service à l'étranger peuvent être octroyées en exonération d'impôts à titre de ‘frais propres à l'employeur'. La ‘nouvelle liste de pays' est d'application à partir du 1er avril 2013.

liste ici

Versements anticipés 2013

vendredi 29 mars 2013, 21:27

L'Administration générale de la Fiscalité a fait paraître son avis annuel concernant les versements anticipés (VA) de l'exercice d'imposition 2014 (revenus 2013) au Moniteur du 29 mars 2013.

Pour l'exercice d'imposition 2014, le taux de la majoration s'élève à 2,25% en cas d'insuffisance de versements anticipés.

Les versements anticipés doivent être effectués:

pour le 1er trimestre (VA 1): au plus tard le 10 avril 2013;
pour le 2ème trimestre (VA 2): au plus tard le 10 juillet 2013;
pour le 3ème trimestre (VA 3): au plus tard le 10 octobre 2013;
pour le 4ème trimestre (VA 4): au plus tard le 20 décembre 2013.

Source: Administration générale de la Fiscalité — Impôts sur les revenus. Versements anticipés 2014 (M.B. 29 mars 2013, éd. 1, p. 20131)

Avantage nature voiture

Mercredi 3 octobre 2012

Vous trouverez ci-après la FAQ publié par le ministère des finances relatives aux avantage de toute nature voitures.

Il s'agit de le nouvelles version 01.10.2012

Celle-ci permettra peut-être d'y voir un peu plus clair dans cette nouvelle disposition.....

2012-10-01-avantages-toute-nature-voitures.pdf

Indemnités de séjour à l'étranger - adaptation des montants

samedi 14 avril 2012, 09:09

Le Moniteur belge du 30 mars 2012 a publié une nouvelle liste d'indemnités forfaitaires journalières que le Service public fédéral Affaires étrangères alloue à son personnel pour les missions à l'étranger.

Les montants sont subdivisés en 2 catégories. Les montants mentionnés dans la liste pour les fonctionnaires de la catégorie 1 sont aussi applicables aux travailleurs et dirigeants d'entreprise du secteur privé.

Les indemnités de séjour forfaitaires sont considérées par le fisc comme étant déterminées « sur la base de normes sérieuses», et elles peuvent être octroyées par l'employeur en toute sécurité fiscale pour les voyages de service à l'étranger au titre de « frais propres à l'employeur».

Les indemnités de séjour sont fixées par pays et sont adaptées chaque année. La nouvelle liste entre en vigueur à partir du 1er avril 2012.

Vous trouverez dans la rubrique outil libres accès, la liste sous format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous

Source: annexe à l'arrêté ministériel du 21.03.2012 - M.B. 30.03.2012

Indemnités de séjour à l'étranger

Avantage voitures de société en 2012

PRix d'achat TVAC et hors remise (options comprises)

mercredi 23 novembre 2011, 21:26

Chaque année les coefficients pour le calcul des avantages nature lié à l'utilisation privée d'une voiture de société change.

Celui-ci est fonction du taux de co2 de votre voiture, du nombre de kilomètre et du carburant utilisé.

Le coefficient pour l'année 2012 lié à l'émission de Co2 est de :

* 0,00224 EUR par gramme de Co2 pour les véhicules équipés d'un moteur à essence

* 0,00245 EUR par gramme de Co2 pour les véhicules équipés d'un moteur diesel

Si le taux de co2 n'est pas connu l'assimilation sera la suivante :

* 205 grammes pour les véhicules essence
* 195 grammes pour les véhicules diesel.

Avec la réforme budgétaire de 2012, le prix de la voiture est prix en considération. Le prix des avantages en natures subit la plus part du temps une augmentation substantielle....

Nous disposons d'un calculateur en format excel : Fournissez nous les données suivantes et nous vous communiquerons votre ATN pour 2012.

Vous pouvez également effectuer le calcul via le lien suivant : http://www.moniteurautomobile.be/calcul-avantage-nature-vehicule-societe

Maintien du Taux de TVA à 6% - actualité du 1er septembre 2011

vendredi 2 septembre 2011, 08:17

Le taux de TVA sur la rénovation des habitations de plus de 5 ans reste maintenu à 6 %. Cette décision a été reprise dans la Loi-programme du 4 juillet dernier qui a été publiée au Moniteur du 19 juillet 2011. La prolongation permanente de la mesure s'applique à partir du 1er juillet 2011.

Cette baisse de taux à 6 % est entrée en vigueur le 1er janvier 2000 et elle a entre-temps été renouvelée à plusieurs reprises.

Loi-programme (I) du 04.07.2011, M.B. du 19.07.2011, p. 42680.

Actualité du 17 juin 2011 - Suppression de l'obligation de publication pour les micro-entreprises

Un accord entre les états européens a enfin vu le jour, celui concerne la diminution des charges administratives pour les toutes petites entreprises. Après de longues années années de lutte contre l'idée de la Commission européenne d'exempter entièrement d'obligations comptables les micro-entreprises, le Conseil européen est arrivé à un compromis. Les micro-entreprises sont exemptées de la publication des comptes annuels, mais elles restent obligées de déposer des comptes annuels simplifiés auprès d'au moins une instance nationale. En moyenne, la taille de ces comptes annuels passera à 15 pages au lieu de 25 actuellement. Seuls les éléments essentiels seront publiés et l'annexe sera réduite à sa plus simple expression. La disposition s'applique aux entreprises qui répondent à au moins deux des critères suivants : total des actifs de moins de 250.000 euros, chiffre d'affaires net inférieur à 500.000 euros et au maximum 10 salariés. En Belgique, cela concerne 75% de toutes les entreprises.

La disposition européenne doit maintenant être transposée dans la législation nationale. .... reste à avoir un gouvernement....

Actualité du 13 avril 2011

Se lancer en tant qu'indépendant nécessite de pouvoir prouver des connaissance en gestion de base.

Si vous ne disposez pas de celle-ci, vous pouvez passer un examen devant une commission du SPF Economie. Afin d'augmenter vos chance de réussite, le ministère des PME et des indépendants a composé un syllabus permettant aux futurs candidats à l'examen de mieux se préparer.

Il faut savoir que le manque de gestion constitue une des principale origine de la faillite....

Vous pouvez télécharger ce syllabus en cliquant :

soit sur le lien ci dessous :

http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/general/syllabus_connaissances_de_gestion_de_base.jsp

soit :

Syllabus en pdf

Actualité du 07 Décembre 2010

A partir de 2011, les nouveaux coefficients pour les calculs des Avantages de Toutes Natures Voitures seront d'application:

Nous pouvons vous faire parvenir un tableau xls afin de calculer votre avantage de toute nature.

La formule est la suivante :

CO2 de la voiture x le coefficient x le nombre de kilomètres parcourus (5000 ou 7500 km)

Actualité du 16 Novembre 2010 - Nouvelles plaques belges

Plaques européennes : Renvoyez votre ancienne plaque belge!

Lors de la réception d'une nouvelle plaque européenne, le SPF Finances veut attirer l'attention des conducteurs de voitures sur la nécessité de renvoyer le plus rapidement possible leur ancienne plaque belge à la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules(DIV).

Cela concerne bien entendu la plaque officielle qui est normalement apposé à l'arrière du véhicule.

Car au-delà du risque d'éventuels abus et autres problèmes de sécurité si l'ancienne plaque belge n'est pas restituée, la taxe de circulation pour les voitures, voitures mixtes, minibus, motocyclettes, camionnettes, remorques de bateau et de camping, remorques et semi-remorques dont la masse maximale autorisée (MMA) est supérieure à 750 kg sans dépasser les 3.500 kg, reste due pour le véhicule remplacé.

La législation établit en effet une présomption d'usage sur la voie publique pour chaque véhicule mentionné ci-devant resté inscrit pour lequel la plaque n'a donc pas été restituée pour radiation.3

Source : SPF Finances http://minfin.fgov.be/portail2/fr/downloads/current/vehicles-tax-10-11-09.pdf

Actualité du 23 septembre 2010 - Les remboursements de frais

Sont exclues de la notion de rémunération, les sommes qui constituent un remboursement des frais dont la charge incombe à l'employeur. Il ne peut s'agir exclusivement que des frais dont la charge incombe à l'employeur, c'est-à-dire ceux occasionnés par l'exécution du contrat de travail (par exemple, les frais de déplacement, les frais de téléphone, etc.). L'employeur doit pouvoir démontrer à l'aide de pièces justificatives l'exactitude de ces frais. Le législateur a instauré, à partir du 1er janvier 2010, le principe selon lequel il appartient à l'employeur, en cas de contestation, de démontrer la justesse des frais exposés à l'aide de documents probants.

Les frais peu élevés qu'il est difficile de prouver à l'aide de justificatifs, peuvent cependant être évalués de manière forfaitaire. Dans ce cas, il va de soi que l'employeur doit pouvoir justifier le montant du forfait pris en compte. Les sommes qui excèdent le montant des frais réellement exposés constituent de la rémunération passible du calcul des cotisations de sécurité sociale.

Le tableau ci-après reprend une description des différents postes pour lesquels l'O.N.S.S. accepte une évaluation forfaitaire ainsi que les montants et les conditions dans lesquels ils peuvent être appliqués. Il est donc clair que ces forfaits ne peuvent être octroyés à tort et à travers mais doivent correspondre à des frais réellement exposés. A la demande de l'O.N.S.S., l'employeur doit pouvoir motiver la politique de frais mise en place en produisant, le cas échéant, des documents écrits comme le règlement de travail, des notes de service ou encore des annexes au contrat de travail et pouvoir démontrer quand l'un ou l'autre des montants repris dans le tableau est octroyé, que c'est à un travailleur pour lequel le forfait octroyé est plausible eu égard à sa description de fonction et à ses circonstances de travail.

Les montants repris dans le tableau sont des montants maximums. Si l'employeur estime que les frais exposés par ses travailleurs sont supérieurs aux montants forfaitaires, il lui est loisible de justifier ces frais. Dans ce cas, la réalité des frais exposés devra être démontrée pour l'ensemble des frais afférents à un poste. L'employeur ne peut en effet faire usage des deux systèmes, frais réels et frais forfaitaires, pour un même type de frais.

En aucun cas, les dépenses occasionnées par le travailleur ne peuvent être doublement remboursées. L'acceptation par l'O.N.S.S. du remboursement forfaitaire des frais ci-dessous implique que ces mêmes frais ne sont pas remboursés d'une autre manière.

Ci-joint le fichier en pdf à télécharger.


source:
https://www.socialsecurity.be/lambda/portail%5Cinstructions%5Cidmfa%5C2010_03_f.nsf/LinkByID/x9756D77503020389C12568D400245E8A?OpenDocument#9756D77503020389C12568D400245E8A

https___www.socialsecurity.pdf

Actualité du 23 juin 2010

Article du 23 juin 2010 - La SPRL Starter

Pour favoriser l'esprit d'entreprise, le gouvernement précédent a décidé de créer une forme de société qui nécessite une mise de fonds peu importante à savoir un minimum de 1,00 EUR....

Néanmoins, pour le respect et la garantie des tiers cette forme de société, la SPRL-S, est soumise à une série de conditions, l'article 219 quater du Code des Sociétés mentionne les informations qui doivent être fournies. De plus l'article 215 stipule ceci :

"Dans le cas visé à l'article 211bis, le fondateur est tenu, pour la rédaction du plan financier, dont les critères essentiels sont fixés par le Roi, de se faire assister par une institution ou organisation agréée à cette fin par le Roi, un comptable agréé, un expert-comptable externe ou un réviseur d'entreprises désigné par le fondateur. "

La commission des normes comptable, dans son avis 2010/6 donne ses recommandations dans l'élaboration du plan financier

Nous ne serons que vous faire conseiller par une professionnel du chiffre qui vous aidera dans cette démarche.

Actualité du 29 avril 2010 - Taux réduit dans la construction

Article du 29 avril 2010 - Taux réduit dans la construction

L'enregistrement des entrepreneurs n'est désormais plus nécessaire pour l'application du taux réduit de TVA sur une série de travaux

Sur proposition de M. Didier Reynders, ministre des Finances, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal (*) qui adapte le règlement concernant l'enregistrement des entrepreneurs aux dispositions du Traité CE sur la libre prestation des services (articles 49 et 50).

Pour une série de travaux, le taux réduit de TVA de 6 % est d'application. Ce taux n'est valable que pour les entrepreneurs qui sont enregistrés en tant qu'entrepreneur indépendant. Si les travaux sont réalisés par un entrepreneur non-enregistré, le taux de TVA appliqué sera de 21 %.

A la suite d'un arrêt de la Cour de Justice, le Conseil des ministres a décidé de supprimer la condition d'enregistrement en tant qu'entrepreneur pour l'application du taux de TVA réduit de 6 %.

Le projet est transmis pour avis au Conseil d'Etat.

(*) modifiant l'arrêté royal n°20, du 20 juillet 1970, fixant les taux de la taxe sur la valeur ajoutée et déterminant la répartition des biens et des services selon ces taux.

source : Conseil des ministres du 29 avril 2010

Actualité du 3 Avril 2010

Article du 03 avril 2010 - Affiliation caisse d'assurance indépendants

Changements importants : délais d'inscription à la Caisse d'assurances sociales et conformité des activités exercées
Depuis la création du statut social des indépendants en 1968, l'indépendant disposait d'un délai de 90 jours pour s'affilier auprès de la Caisse d'Assurances Sociales de son choix.
Les articles 85 et suivants de la Loi Programme du 23 décembre 2009 publiée au moniteur Belge du 30 décembre 2009 modifient ce délai.
En pratique :

  • Lorsque vous finalisez un projet de création de société ou de mise en régime indépendant, il faudra désormais accomplir votre affiliation à la Caisse d'assurances sociales préalablement à la signature des actes de constitution ou au démarrage de l'activité.
  • Il convient d'être attentif à la conformité des activités réellement exercées avec celles reprises dans la Banque Carrefour des Entreprises

Nous nous tenons à votre disposition pour plus de complément d'information.

Actualité du 15 février 2010

Article du 15 février 2010

Le conseil des ministres du 12 février 2010 a décidé de moderniser l'introduction de déclarations à l'impôt des personnes physiques.

Les quelque 800.000 contribuables, qui introduisent leur déclaration via un mandataire ou par Tax-on-Web, ne recevront plus de déclaration papier.

Vous trouverez dans la rubrique "outils" un formulaire à remplir et à nous renvoyer pour nous désigner en tant que mandataire.

Article du 20 janvier 2010

Article du 20 janvier 2010

Vous le savez peut être certainement mais le code TVA a été profondément remanié au 01/01/10.

Cela signifie quelques changements et notamment au niveau de la mention à appliquer sur vos factures que vous établissez vis-à-vis d'assujettis Intracommunautaires pour des prestations de services.

Pratiquement, vous devrez mettre cette mention sur vos factures en lieu et place de l'ancienne mention de l'article 21 § 7 du code TVA belge.

" Transaction localisée hors Belgique sur base de l'article 44 de la Directive TVA - TVA due par le cocontractant selon l'article 196 de la directive TVA "